Skip to content

Comment utiliser la sarriette ?

La sarriette n’est pas la plus connue des herbes de Provence, pourtant elle vaut le détour. Dans votre assiette, son goût sera apprécié des palais gourmands ; en tisane ou en huile essentielle, vous profiterez de ses nombreux bienfaits. Il en existe de nombreuses variétés, mais les plus courantes sont la sarriette des jardins (satureja hortensis) et la sarriette des montagnes (satureja montana). Vous vous demandez comment utiliser la sarriette ? Kosmika vous répond !

Comment utiliser la sarriette en cuisine ?

Avec quoi marier la sarriette ?

La sarriette, ou pèbre d’ai (en provençal “poivre d’âne”) a un goût riche, légèrement poivré, qui relève avec brio de nombreux plats et aliments.

La sarriette et le chèvre

La sarriette est notamment connue pour son mariage très heureux avec les fromages de chèvre. N’hésitez pas et testez les recettes avec entrain : dans la simplicité comme dans la sophistication, nous vous promettons des papilles heureuses pour toujours. Un brin de sarriette déposé en toute humilité sur le dessus de votre morceau de fromage fera des merveilles. De même, vous apprécierez la saveur d’une quiche de tomates et courgettes – ou tout autre légume qui vous donnerait envie ! – agrémentée de fromage de chèvre et de sarriette. S’il vous faut encore une dernière idée alléchante, en voici une : mélangez une faisselle de chèvre fraîche avec des feuilles de sarriette coupées finement… et du miel de sarriette. Oui oui : la sarriette, très mellifère, donne un miel subtil qui charmera les amateurs.

La sarriette et les haricots

La sarriette est souvent utilisée avec les haricots, tant parce que leur goût se marient bien que pour ses propriétés digestives… Tant et si bien que son nom allemand signifie “l’herbe aux haricots”. Bien entendu, cela vaut pour les légumineuses en général. Les fèves ou les lentilles, entre autres, seront mises en valeur par sa saveur. Attention toutefois à ne pas la mettre trop tôt dans la cuisson, afin que la chaleur n’altère pas son goût.

La sarriette autrement

Les utilisations de la sarriette avec le chèvre et les légumineuses sont les plus courantes, on peut cependant vous en suggérer bien d’autres :

  • soupes, potages et veloutés,
  • salades,
  • grillades et ragoûts de porc, lapin, gibier ou volaille,
  • pâtés et charcuterie.

Enfin, elle est réputée pour aromatiser agréablement le vinaigre. Laissez mariner un brin dans votre vinaigre pendant une quinzaine de jours, avant de filtrer et de remettre votre vinaigre en bouteille.

Comment conserver la sarriette ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour conserver votre sarriette.

Dans l’eau ou au réfrigérateur

Si vous l’avez cueillie fraîche, conservez-la sur tige dans un verre d’eau et consommez-la rapidement. Vous pouvez également la glisser dans un sac perforé, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle devrait alors tenir quelques jours.

En glaçons

Préparer de petits glaçons est une bonne astuce pour conserver sa sarriette plus longtemps et pouvoir en profiter toute l’année. Pour ce faire, coupez-la en tout petits bouts, à répartir dans des bacs à glaçons avant de les recouvrir d’un peu d’huile.

Séchée

Suspendue par la tige la tête en bas, dans une pièce sombre et aérée, la sarriette pourra sécher et ainsi être conservée plusieurs mois. Toutefois, ce dernier mode de conservation altère légèrement son goût et sa puissance.

Comment utiliser la sarriette pour sa santé ?

Les propriétés de la sarriette

Comme toutes les fines herbes fraîches, la sarriette a des propriétés antioxydantes. Cela signifie qu’elle lutte contre les radicaux libres, ces molécules qui jouent un rôle dans le vieillissement, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

De plus, elle possède de nombreux nutriments aux bienfaits divers et variés :

le fer

Le fer joue notamment un rôle important dans le transport de l’oxygène via les cellules sanguines, ainsi que dans la constitution des réserves d’oxygène des muscles. Une carence en fer peut avoir de nombreux effets indésirables très pénibles au quotidien, tels qu’une grande fatigue, un essoufflement rapide ou encore des sensations de vertiges.

le manganèse

Le manganèse participe à la transformation des protéines, des lipides et des glucides en calories, qui fournissent au corps l’énergie dont il a besoin. Il est également impliqué dans la formation osseuse. Tout comme le fer, il peut être un précieux allié pour lutter contre la fatigue chronique.

le calcium

Le rôle capital du calcium pour le corps est bien connu : essentiellement localisé dans les os, il est un élément fondamental de leur croissance et de leur solidité. Son rôle ne s’arrête cependant pas là : il intervient aussi dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la construction nerveuse, etc.

le magnésium

Le magnésium a beaucoup de champs d’action dans le corps. Il participe à la production des calories, des protéines ainsi que de nombreuses hormones. On compte parmi elles la sérotonine, la fameuse “hormone du bonheur”. Il est nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, ayant ainsi une action importante sur la fatigue chronique, le stress, l’irritabilité, les troubles du sommeil…

la vitamine B6

La vitamine B6 est essentielle pour la santé des ongles et cheveux.

Nos conseils d’utilisation

Prenez l’habitude de vous en servir

Comme pour beaucoup d’herbes aromatiques aux propriétés médicinales, la principale difficulté pour profiter de ses bienfaits… est tout simplement de penser à s’en servir ! Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un pense-bête, jusqu’à avoir acquis le réflexe d’utiliser vos aromates favoris régulièrement. Un bouquet frais en évidence au milieu de la cuisine, ou un tableau présentant les herbes plus connues pourront peut-être vous aider dans cette démarche.

Cueillez au bon moment

Pour une consommation fraîche, vous pouvez cueillir la sarriette du printemps à l’automne (de préférence le matin). Si vous souhaitez la faire sécher, privilégiez les mois de juillet et août, par temps sec.

Pensez à la tisane

Si vous êtes adepte de la boisson chaude avant le couché, vous pourrez facilement inclure la sarriette dans votre quotidien. Laissez infuser 2 g de sarriette pour une tasse de 20 cL dans une eau frémissante, pendant 5 à 10 minutes, puis dégustez !

En hiver, variez les saveurs avec la tisane du froid de Kosmika, en suivant le même mode d’emploi.

L’huile essentielle de sarriette des montagnes

Jusqu’à présent nous avons évoqué les propriétés de la sarriette fraîche ou séchée. Toutefois, elle s’utilise également sous forme d’huile essentielle. On lui reconnaît alors les propriétés suivantes :

  • antalgique percutané : elle diminue la douleur en application sur la peau.
  • anti-infectieuse.
  • tonique : elle améliore la forme générale, notamment digestive, circulatoire et sexuelle.

Au Moyen-Âge, ses vertus aphrodisiaques lui valurent d’être nommée “herbe du Diable” ou “herbe diabolique. Il se dit même qu’elle aurait servi au Marquis de Sade pour agrémenter les chocolats offerts à ses invités…

Attention : les huiles essentielles ne s’utilisent pas sans précaution ! Il faut être extrêmement vigilant quant à leur utilisation, à plus forte raison chez les femmes enceintes et les bébés et jeunes enfants. Prenez toujours conseil auprès de spécialistes avant d’en utiliser et respectez bien la posologies, les voies d’administration et contre-indications. Ainsi par exemple, l’huile essentielle de sarriette est dermocaustique. Il ne faut donc pas l’utiliser pure directement sur la peau.

Maintenant, vous savez comment utiliser la sarriette. Si vous avez de délicieuses recettes à nous faire partager, n’hésitez pas : l’équipe de Kosmika sera ravie de les tester !

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Il n'y a pas encore de commentaires, allez-y !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *