EMMANUEL ET BENOÎT - FRANCe

Emmanuel et Benoît sont en GAEC familial en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise produit également des céréales et des légumineuses : blé, orge, riz, lentilles, pois chiches. Pionnière de n’agriculture biologique, les terres sont certifiées en agriculture biologique depuis les années 1960.

Les matières premières

LES CULTURES

Les plantes sont cultivées en agriculture biologique depuis 1960. 10 hectares sont consacrés à la culture de la bourrache. La graine de bourrache est récoltée à la moissonneuse batteuse, elle est ensuite triée pour ne garder que la graine. La graine est très petite : elle mesure 3 à 4 mm de long. 

L'EXTRACTION DES HUILES

Les graines sont pressées tout au long de l’année, au fur et à mesure de la demande, afin de conserver au maximum la qualité de l’huile et de réduire le temps entre la fabrication de l’huile et la vente. 100 kg de graines donnent 25 litres d’huile seulement. C’est un rendement très faible et c’est ce qui explique le coût élevé de cette huile. Les graines sont pressées dans une vis sans fin. On appelle cela une pression à froid car il n’y a pas de chauffe volontaire de la graine pour extraire plus d’huile. Les graines s’échauffent naturellement dans la vis sans fin, à température modérée (elle varie autour des 40°). On obtient une huile fraîche et vierge de couleur verte.