Skip to content

Le calendula, ce remède cutané d’antan

Constituants notoires :

Huile essentielle 0,2% | Saponosides triterpéniques 2% | Flavonoïdes 0.3 a 0.8%

Caroténoïdes | Alcools sesquiterpéniques | Polyines | Polysaccharides

Contre-indications : contre indiquée en cas d’allergie aux astéracées.

Vous avez certainement déjà entendu parler du calendula, également appelé souci. Celui qui est cultivé et le plus utilisé est le calendula officinalis. La version sauvage existe sous le nom de calendula arvensis qui a les mêmes propriétés que le cultivé.

C’est une plante magnifique, aux fleurs de couleur jaune à orange vif, et à l’odeur très fine et fraîche. Elle évoque le miel et l’herbe fraîchement coupée.

Lorsqu’on en cueille plusieurs d’affilée, on remarque que nos mains s’imprègnent d’une sorte de colle qui noircit nos mains au fur et à mesure de la cueillette. Entre producteurs de plantes, on dit qu’on exerce un métier qui nous abîme les mains à force de les faire travailler dur (dans le froid, avec des outils coupants comme des faucilles, sécateurs, etc…), mais qu’au final les plantes que l’on cueille nous les répare immédiatement. On n’est pas lésé avec ce travail (rires).

Elle est comestible (avec modération) et peut être utilisée pour décorer vos salades et autres petits plats.

Usages et tradition

On fabrique avec la fleur séchée un macérât huileux, c’est-à-dire que l’on fait macérer les fleurs dans une huile neutre, afin de faire migrer les molécules actives de la fleur vers l’huile végétale. Ainsi, après le temps de macération et la filtration, on obtient une huile de calendula pleine d’actifs.

On reconnaît son usage depuis des siècles sur son efficacité à restructurer la peau. Le macérât de calendula permet de traiter quasiment tous les problèmes cutanés : eczéma, rougeurs, peau sèche, peau abîmée, irritation, brûlure, érythème, coup de soleil, inflammations cutanées. Il est mondialement reconnu pour  ses effets cicatrisants,  antiseptique et anti-inflammatoire.

De plus, les caroténoïdes du calendula sont d’excellents anti-oxydants. Ils limitent naturellement le vieillissement cellulaire, tout en vous donnant un effet bonne mine.

C’est pour toutes ces raisons que nous l’utilisons dans une grande partie de nos produits. Il est présent dans la composition des produits suivants : le baume au Calendula, l’huile Gorgée de Soleil, le sérum L’or vert, le baume à lèvres aux fleurs, la crème de jour Rose de jour, la crème riche Zones sèches, le savon Vitalité, le savon Douceur.

Vous l’aurez compris, c’est LA plante qui donnera du confort à votre peau !


Sources :
Le livre des bonnes herbes, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, 1996.
Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2010

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Il n'y a pas encore de commentaires, allez-y !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *